Le chèque service
Le Chèque Service, c'est quoi?
Le chèque-service accueil (CSA) est entré en vigueur le 1er mars 2009. Il est mis en place par le Ministère de la Famille et de l’Intégration avec les Communes. Il s’adresse aux enfants adhérents au dispositif du chèque-service accueil âgés de moins de 12 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental.
Le CSA est une prestation en nature qui accorde aux parents des tarifs réduits pour des prestations d’éducation et d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et ceci en fonction des places disponibles.
Le montant de la participation de l’Etat (montant du CSA) et le montant de la participation financière des parents sont calculés au cas par cas en tenant compte de la situation de revenu, du nombre d’enfants du ménage bénéficiant des allocations familiales et du nombre d’heures d’éducation non formelle pendant lesquelles l’enfant est accueilli.
Les bénéficiaires directs du chèque-service sont tous les enfants qui répondent aux conditions suivantes:
- Résident dans une commune luxembourgeoise
- Depuis septembre 2016, les travailleurs non-résidents peuvent adhérer au CSA et profiter de l’offre des prestataires CSA au Luxembourg. Pour en savoir plus veuillez-vous adresser à la « Zukunftskees ».
- Ils sont âgés de 0 et 12 ans et/ou n’ont pas quitté l’enseignement fondamental.
- Les enfants exposés au risque de pauvreté et menacés d’exclusion sociale sont des bénéficiaires privilégiés du CSA. Dans ces cas, les parents sont priés de se présenter à l’office social de Steinfort (11, Rue de Kleinbettingen, L- 8423 Steinfort).
L’accueil éducatif visé est offert par des prestataires divers à travers notre pays:
À titre principal:
- Les maisons relais pour enfants,
- Les crèches, foyers de jour et garderies conventionnés,
- Les crèches commerciales et crèchesd’entreprise,
- Les internats socio-familiaux accueillant des enfants n’ayant pas quitté l’enseignement primaire.
À titre subsidiaire:
- Les assistants parentaux,
- Les colonies et activités de vacances.
Depuis janvier 2018, le programme d’éducation plurilingue est mise en place. Celui-ci a pour objectif que les enfants accueillis en crèche se familiarisent avec le luxembourgeois et le français pour leur donner les meilleures chances de départ, dans la vie comme à l’école.
Pour offrir les mêmes chances à tous, chaque enfant âgé de 1 an jusqu’à sa scolarisation obligatoire qui fréquente une structure d’accueil bénéficie de 20 heures gratuites pendant 46 semaines par année civile.
Les parents qui désirent que leurs enfants bénéficient du CSA doivent y adhérer auprès de la
Maison Relais Steinfort
7b, rue de Hagen
L-8421 Steinfort.
Cette adhésion est gratuite.
Pour faire une carte CS ou la renouveler, veuillez amener les documents suivants:
- Matricule de l’enfant et des parents
- Si vous devez faire une déclaration d’impôt veuillez amener le bulletin d’impôt le plus récent (revenu imposable)
OU
- Si vous n’avez pas besoin de faire une déclaration d’impôt annuelle, veuillez apporter les 3 dernières fiches de salaire ainsi qu’un certificat que vous ne devez pas faire une déclaration d’impôt. (Bureau d’impôt à Capellen)
L’adhésion donne droit au bénéfice du « Chèque-Service Accueil ». L’adhésion ne dispense pas les parents d’inscrire leurs enfants dans des services d’éducation et d’accueil (SEA) (prestataires) de leur choix. La procédure pour l’inscription dans une telle structure reste inchangée. Les enfants y sont admis en fonction des places disponibles.
Le dispositif du CSA est géré par un opérateur faisant valoir une compétence large en gestion informatique le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI).
Pour plus d’informations veuillez vous adresser au site internet suivant :
www.cheque-service.lu ou à la Maison Relais de Steinfort (Tel : 399 313-370)
Heures d’ouverture du bureau chèque-service:
Heures d’ouverture du bureau chèque-service:
Mardi, mercredi et jeudi de 9.30 à 11.30 heures.
Pendant les vacances scolaires:
sur rendez-vous
Fermé entre Noël et St. Sylvestre et les deux premières semaines en août.