La Maison Relais

Depuis presque 30 ans, la commune de Steinfort organise des structures d’accueil pour enfants, le début était en 1991. Avec l’instauration d’une cantine scolaire, la commune de Steinfort fut une des premières communes au Luxembourg à lancer l’organisation des garderies d’enfants publiques d’aujourd’hui.

Le but de cette initiative est de permettre aux deux parents d’exercer une activité professionnelle et en même temps d’encourager les enfants dans leur développement social.

La commune a continuellement étendu et complété ce service, de la cantine scolaire aux structures d’accueil jusqu’à la Maison Relais pour enfants.

 

Les objectifs

La Maison Relais pour enfants est un service de la commune de Steinfort pour les parents et enfants fréquentant actuellement les cycles 1.1 à 4 de l'enseignement fondamental de la commune. La Maison Relais garantit un système de structures d'accueil et d'accompagnement de qualité, adapté aux besoins des enfants et de leurs familles, avec les objectifs suivants:

  • Les politiques en faveur de l’enfance et en faveur de la jeunesse ont trois objectifs principaux, à savoir créer un environnement favorable au bon développement et à l’intégration des enfants et des jeunes, œuvrer pour l’égalité des chances et la cohésion sociale ainsi que créer les conditions pour que les enfants et les jeunes puissent devenir des citoyens responsables et actifs;
  • Respecter les droits fondamentaux et les besoins primaires des enfants et des familles favoriser l'épanouissement des enfants tant au niveau individuel qu'au niveau collectif;
  • Favoriser des comportements responsables, autonomes et respectueux de soi et des autres, ainsi que de l'environnement;
  • Favoriser l'évolution de l'enfant, aussi bien du point de vue scolaire que social et ceci dans un milieu adapté le mieux possible au milieu familial;
  • Développer le sentiment d'appartenance à une communauté (groupe);
  • La vie en groupe présente bien des avantages pour le développement de l'enfant, mais nécessite aussi une structure de règles bien définies pour faciliter la vie quotidienne en commun tout en respectant les besoins individuels de chaque enfant dans la mesure du possible.
  • Le personnel éducatif encadre les enfants pendant leur séjour à la Maison Relais. Les parents sont secondés dans l’éducation des enfants par le personnel éducatif mais pas remplacés.